Lorsque vous faites appel à mes services de facilitatrice graphique, les droits d’auteurs sont intégrés au devis. Ce qui vous autorise à réutiliser mes visuels sous un autre format et sous certaines conditions (pas de commercialisation de mes dessins et dans le respect des œuvres). Je reviendrais sur la question des droits d’auteur sur une prochaine publication car aujourd’hui ça n’est pas le sujet !
Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques idées de réutilisation des visuels créés en prestation. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et il ne tient qu’à vous et votre imagination pour la faire grandir ! N’hésitez donc pas à laisser un commentaire sur une réutilisation que vous avez pu demander ou fait suite à une prestation de facilitation graphique.
Psst : si vous n’avez pas le temps de lire cet article (même s’il est court), vous pouvez télécharger un livret qui récapitule toutes les idées que je donne. Idéal pour le transmettre à votre boss !
Les réseaux sociaux


Avez-vous pensé à isoler certains de mes visuels pour les transformer en publications Instagram (ou autre réseau social) ? Cela permet de donner plus de visibilités à votre article !
Pour Instagram, on privilégiera un format carré et pour Linkedin, un carrousel pour faire défiler votre contenu.
Votre newsletter

La newsletter interne ou publique est un excellent moyen de communiquer sur votre événement une fois terminé ! Qu’on soit participant.e ou absent.e, on est toujours très content de recevoir un résumé de ce qui s’est passé. Accompagner votre newsletter de quelques photos et des dessins réalisés pendant l’événement donneront plus d’impact.

Habiller vos locaux
Adaptez les dessins réalisés lors de votre événement en poster pour décorer les bureaux de vos collaborateurs ! À mon sens, la force de la facilitation graphique réside dans les ateliers de co-création. Définition des valeurs d’équipe, de l’ADN de votre service, refonte d’un projet, gestion de temps de crise… avoir un visuel qui rend compte du chemin ou qui permet d’ancrer vos engagements est un symbole fort pour se retrouver derrière.

Publier les visuels dans votre rapport annuel
Le rapport annuel est un support pour vos partenaires, le public et vos collaborateurs. Il doit transparaître la fierté des victoires accomplies durant l’année passée. Il permet de valoriser les différentes actions que vous avez mené. N’hésitez donc pas à repiocher dans les différents dessins réalisés : ils donneront plus de poids à votre message.

Optez pour une restitution dessinée
Peut-être faites-vous partie des chanceux qui ont des réunions annuelles ou des grandes assemblées générales ? Plutôt que de faire un long discours, pourquoi ne pas créer des panneaux retraçant les moments forts, accompagnés de dessins ?
Et bien sûr… n’oubliez pas la graphiste !

Une petite note et pas des moindres. Peut-être vous dites-vous « C’est génial tout ça, mais moi, je sais pas faire… » Si vous avez la chance d’avoir une équipe com’ et un.e graphiste, vous savez où vous dirigez. À mon sens, il est essentiel de faire appel à une personne qui sait comment créer une harmonie entre le texte et l’image… pour créer plus d’impact !
Si vous n’avez pas cette chance, pourquoi ne pas faire appel à mes services ? Je ne suis pas seulement facilitatrice visuelle, je suis aussi designer graphique.